QU'EST-CE QUE L'ADDICTION AUX DROGUES?

Nous avons appris que l'addiction est une maladie. Nous avons découvert que l'utilisation compulsive de drogues n'est pas le signe d'un manque d'affection pour la famille, mais un symptome de cette maladie. Seule l'abstinence totale, y compris d'alcool, peut arrêter la maladie.


Personne ne peut empêcher un dépendant de consommer. Lorsque nous acceptons que l'addiction est une maladie et que nous sommes impuissants face a elle, nous sommes prêt à apprendre  à mieux vivre.

Thinking%20Man%20on%20Couch_edited.jpg

L'ADDICTION EST UNE MALADIE FAMILIALE

L'incapacité de la famille à affronter les inquiétudes que lui pose le dépendant contribue a la progression de sa maladie; ni l'un ni l'autre n'est apte a voir la réalité en face. Le "chèque sans provision", émis par le dépendant et couvert par sa famille, illustre deux aspects d'un même problème:

1. Le dépendant ne peut réparer ses erreurs si ses proches le font toujours a sa place. Ses erreurs deviennent par consequence irréparable, ce qui d'une part, ne fait qu'augmenter chez le dépendant son intense sentiment d'echec et de culpabilité, et d'autre part, entretient au sein de la famille une atmosphere d'hostilité et de blame a son égard. Il est donc doublement puni pour chacune de ses erreurs. Les critiques, réprimandes et leçons de morale de ses proches amplifient son ressentiment envers lui-même et son entourage, et contribuent a aggraver la situation. La famille n'a pas émis le "chèque sans provision" mais l'a validé, ce qui équivaut à approuver dans les faits un acte qu'elle vient de condamner en paroles. 

2. Le dépendant peut persister à nier son problème de drogues et son besoin d’être aidé, aussi longtemps que la famille lui imposera sa protection ou l'abritera des conséquences de ses erreurs. En réagissant ainsi elle fige le dépendant dans son immaturité et l'encourage à adopter un comportement irresponsable. 

Les proches doivent combattre leurs colère et anxiété, qui prolongent en fait la maladie. Ils doivent tout d'abord apprendre a résoudre leur propres problèmes personnels, avant que tout changement de comportement commence a se manifester chez le dépendant. 

Image by Külli Kittus